Merci à Ouest France pour ce bel article paru le jeudi 10 août 2023 et qui met en lumière nos parfums noirmoutrins !
Voici l’article en question :
Stéphane dans son laboratoire et Beatriz Sucheta à la boutique poursuivent la tradition d’excellence de Tutti Frutti, adresse incontournable des vacances noirmoutrines, tout en invitant les curieux à découvrir des parfums étonnants obtenus à partir de produits exotiques mais aussi, de produits de l’île. Dans son laboratoire, Stéphane, imagine, expérimente de nouvelles saveurs, de nouvelles combinaisons qui séduiront les papilles des petits et des grands.
Un comparse d’Hermé et Michalak
Il faut souligner qu’avant de se consacrer aux produits glacés, il a travaillé auprès de grands pâtissiers, chez Pierre Hermé et Christophe Michalak, auprès desquels il a su confirmer son talent. « Je trouve mon inspiration au cours de mes voyages et je cherche à donner du plaisir aux gens en leur permettant d’embarquer avec moi pour un voyage sensoriel ». Avec des parfums inédits, il puise une grande part de ses créations dans les goûts japonais, yuzu, sésame noir, thé vert et thé matcha. « J’ai deux types de clientèle, les conservateurs qui sont attachés amoureusement aux parfums traditionnels et les aventureux qui demandent à se laisser surprendre par des pratiques improbables », explique Stéphane.
La belle nouveauté de l’été aux couleurs de l’île, une étonnante glace à la pomme de terre nouvelle et à la vodka Loubine. « Pommes de terre et vodka estampillées Noirmoutier bien sûr. J’y ajoute un nappage de quinoa et de miel. Un miel qui sera bientôt noirmoutrin également », assure Stéphane. Autre suggestion originale, une glace à la bière artisanale, « celle de la Galu mise en fûts par Étienne et Pascale à Noirmoutier. Le houblon développe des parfums terreux et herbeux ». L’origine de cette idée vient d’Alsace où une glace à la bière de Noël a été créée par Pierre Hermé.
Un sorbet aux fraises pas comme les autres
Et troisième saveur plus classique mais tout aussi éphémère, celle du sorbet aux fraises de Nicolas Perrodeau, cultivées dans le sol noirmoutrin bien évidemment. Pour terminer, Stéphane nous dévoile sa suggestion de dessert 100 % local, « un sorbet à la fraise arrosé de vodka Loubine ».